ÉPILATION LUMIÈRE PULSÉE VS. LASER

Quelle est la différence entre l'épilation IPL et l'épilation laser ? Laquelle est la meilleure ? Lisez l'article suivant pour en savoir plus.

TRIA TOPICS La technologie laser expliquée
ÉPILATION

Comment fonctionnent ces 2 types d'épilation

Les deux types d'épilation ciblent la mélanine du poil (le pigment qui lui donne sa couleur). Pour ce faire, ces appareils utilisent une longueur d'onde lumineuse, ou énergie laser, bien absorbée par la mélanine.

Une fois que le poil absorbe la lumière ou l'énergie laser, celle-ci est convertie en chaleur, réchauffant le follicule pileux et le neutralisant. Cela entraîne la chute du poil qui, avec une puissance et une longueur d'onde adaptées et prolongées, peut devenir permanente. Ce processus est appelé photothermolyse sélective.

Facteurs clés pour l'épilation

Avant de comparer les technologies d’épilation, il est important de noter les facteurs clés qui déterminent l’efficacité d’un appareil et donc les résultats qu’il fournit.

Facteurs technologiques :

  • Niveau de puissance - la quantité d'énergie qu'il délivre
  • Longueur d'onde (la distance entre deux pics d'une onde lumineuse)

Ces deux facteurs sont extrêmement importants pour définir le niveau de résultats qu'un appareil peut atteindre. Nous les aborderons plus loin dans ce sujet Tria.

Les facteurs externes ci-dessous sont également importants à prendre en compte lors du choix d’un traitement d’épilation : 

  • Carnation - l'IPL et le laser ne conviennent pas aux tons de peau plus foncés, en raison des niveaux plus élevés de mélanine présents dans la peau autour du poil.
  • Couleur des poils - les deux technologies ne conviennent pas aux personnes ayant les poils roux, blonds ou gris en raison du manque de mélanine dans les poils. 

Ces deux technologies fonctionnent mieux sur les combinaisons de couleurs de peau et de poils à contraste élevé.

L'IMPORTANCE DE LA PUISSANCE

Il est cliniquement prouvé que la puissance, mesurée en J/cm², a une corrélation positive avec la quantité de poils éliminés.
Une étude comparant l'efficacité de lasers de faible et de forte puissance de même longueur d'onde a révélé qu'une augmentation de la puissance d'un épilateur laser de 12 J/cm² à 14 J/cm² pouvait entraîner une augmentation de 15,6 % de la quantité de poils éliminés et de 10 % de la satisfaction des utilisateurs. Cela montre qu'une augmentation même marginale de la puissance peut améliorer considérablement les résultats.

TRIA 4X PUISSANCE LASER ÉPILATION

Notre épilateur laser Tria 4X est l'appareil d'épilation à domicile le plus puissant. Les cliniques utilisent généralement une puissance de plus de 25 J/cm² et le Tria 4X atteint jusqu'à 20 J/cm². Il offre ainsi des résultats proches de ceux obtenus en clinique, avec une puissance jusqu'à 233 % supérieure à celle des appareils IPL leaders du marché, comme Braun et Philips.

PUISSANCE D'UN APPAREIL IPL

Les principaux appareils IPL du marché consomment jusqu'à 6,5 J/cm² de puissance à leur réglage le plus élevé. Ce chiffre est considérablement inférieur à celui de l'épilateur Tria 4X et encore plus éloigné des appareils laser cliniques.

Grâce à un large spectre lumineux, les appareils IPL de fabricants tels que Braun et Philips offrent une fenêtre de traitement plus large. Bien que cela puisse permettre des séances plus rapides qu'avec les appareils laser, l'épilation est généralement plus lente et des recharges régulières sont nécessaires.

LA PUISSANCE DE LA LONGUEUR D'ONDE

La longueur d'onde optimale pour l'épilation est de 810 nm. Cette longueur d'onde est bien absorbée par la mélanine (le pigment qui donne sa couleur au poil) sans être absorbée par les molécules d'eau et de sang. Elle permet ainsi de chauffer facilement le poil et le follicule, sans endommager la peau environnante, contrairement aux autres longueurs d'onde. C'est également la raison pour laquelle les appareils d'épilation IPL et laser ne conviennent pas aux peaux foncées, car la mélanine donne également sa couleur à la peau foncée.

Longueur d'onde de l'épilateur Tria 4X

Notre épilateur laser Tria 4X utilise la même technologie laser à diode utilisée par les professionnels dans les cliniques du monde entier, à une longueur d'onde de 810 nm, cliniquement prouvée jusqu'à 90,1 % plus efficace que l'IPL pour l'épilation.

Longueur d'onde d'un DISPOSITIF IPL

En comparaison, la lumière pulsée utilise un large spectre lumineux à différentes longueurs d'onde. Si certaines longueurs d'onde de ce spectre produisent des résultats d'épilation, d'autres non. Bien que les appareils tentent de bloquer certaines de ces longueurs d'onde à l'aide de filtres de coupure, il existe toujours un risque de lésions tissulaires et d'inconfort, ainsi qu'un gaspillage d'énergie sans impact sur les résultats.

IPL vs Laser

COMPARAISON DES RÉSULTATS

Laser d'épilation Tria 4X

Une fenêtre de traitement précise dirige la puissance vers la zone précise requise, pour des résultats permanents ciblés en seulement 8 séances. Cliniquement prouvé pour une épilation complète et définitive : jusqu'à 100 % d'épilation.

JE SHOPPE

Appareils IPL

L'épilation à la lumière pulsée (IPL) permet d'obtenir une réduction significative de la pilosité. Cependant, contrairement aux appareils laser, ces résultats sont plus temporaires, nécessitant des séances mensuelles pour maintenir les résultats. En raison des différentes longueurs d'onde utilisées, les résultats sont variables : l'IPL est efficace pour réduire la pilosité, mais moins efficace que le laser.

Comparaison des marques

De nombreuses marques sont entrées sur le marché de l'épilation à domicile ces dernières années, mais certaines sont plus efficaces que d'autres. Voici comment elles se comparent aux facteurs mentionnés ci-dessus :

Laser d'épilation Tria 4X Braun Silk I-Expert Pro 5 Philips Lumea IPL série 9900
Technologie

Laser

IPL

IPL

Puissance de sortie maximale

20 J/cm²

6J/cm²

6,5 J/cm²

Longueur d'onde

810 nm

Large spectre

Large spectre

Nombre de paramètres

5

10

5

Recharges requises

Seulement si nécessaire

Mensuel pour maintenir les résultats

Mensuel pour maintenir les résultats

Résultats revendiqués

Jusqu'à 100 %, épilation définitive

1 an de peau lisse et sans poils

18 mois de peau lisse et visiblement sans poils

Preuves cliniques des résultats revendiqués

Bibliothèque nationale de médecine

Non disponible au public

Non disponible au public

Zones sûres à traiter

Il a été prouvé qu'il peut être utilisé en toute sécurité sur la plupart des zones du corps, mais ne doit pas être utilisé au-dessus de la joue sur le visage, sur les parties génitales ou les poils de la ligne du bikini, sur les mamelons ou autour de l'anus.

Toutes les parties du corps sont utilisées selon des paramètres sélectionnés avec des accessoires supplémentaires.

Nécessite différents embouts pour chaque zone du corps. Grâce à ces accessoires, il peut être utilisé sur tout le corps, à l'exception des petites lèvres, du périnée et du contour de l'anus.

Qu'est-ce qui est mieux, IPL ou Laser ?

La technologie laser utilisée par Tria est cliniquement prouvée pour éliminer définitivement jusqu'à 100 % des poils

Alors que l'IPL s'est avéré efficace uniquement pour réduire les poils, et non pour les éliminer définitivement .

Ceci a été confirmé par une étude qui a montré que la technologie IPL permettait une réduction de 46,3 % des poils, tandis qu'un laser à diode à seulement 10 J/cm² (la moitié de la puissance de notre laser d'épilation Tria 4X, qui utilise jusqu'à 20 J/cm²) permettait une réduction de 88 % des poils.

L'IPL est temporaire, le laser est permanent

Contrairement à l'IPL, la technologie laser utilisée par le laser d'épilation Tria 4X estcliniquement prouvée pour produire une épilation permanente*, avec une réduction significative et soutenue des poils traités constatée lors d'une étude à long terme sur une variété de types de peau, observée 1 mois, 12 mois et 2 ans après le traitement.

Les résultats de l'IPL ne sont que semi-permanents et doivent être entretenus par des séances régulières pour préserver les effets du traitement. Ceci a été mis en évidence par une étude sur l'utilisation de la lumière pulsée intense à basse énergie pour l'épilation à domicile, qui a montré une réduction globale de la pilosité de 78 % un mois après le traitement à 72 % deux mois plus tard, soulignant l'inefficacité à long terme de l'IPL par rapport au laser.

L'IPL réduit, le laser supprime

Le laser est généralement considéré comme plus efficace que l'IPL pour l'épilation, permettant une épilation définitive plutôt qu'une réduction temporaire des poils. Utilisant une longueur d'onde unique et focalisée, reconnue comme la plus efficace pour neutraliser les follicules pileux, la technologie laser cible les poils avec précision et efficacité, réduisant ainsi le nombre de séances nécessaires pour obtenir des résultats permanents cliniquement prouvés.

En revanche, l'IPL peut offrir aux utilisateurs une réduction significative des poils , mais ces résultats sont considérés comme temporaires et des traitements de complément réguliers seront nécessaires pour maintenir les résultats.

Considérations finales

Il est toutefois important de noter qu'une puissance plus élevée entraîne une gêne accrue. C'est pourquoi il est recommandé aux utilisateurs d'appareils laser, comme notre laser d'épilation Tria 4X, de commencer par des réglages faibles et d'augmenter progressivement la puissance, et d'utiliser des gels apaisants, comme notre gel apaisant Phytograph Hydrating Calm, avant et après les séances pour réduire la gêne.

Enfin, il convient de noter que les séances avec un appareil IPL sont souvent plus courtes, ce qui permet de réduire le temps consacré au traitement. Cependant, les résultats étant plus durables, un appareil laser permet de gagner du temps à long terme, car les séances de retouche ne sont pas nécessaires.

*Les résultats permanents se définissent comme une « réduction permanente de la repousse des poils », c'est-à-dire une réduction stable à long terme du nombre de poils après une série complète de traitements au laser. Les résultats d'épilation et de réduction des poils sont basés sur des études cliniques indépendantes.

** http://www.surgicalcosmetic.org.br/details/78/en-US/diode-laser-versus-intense-pulsed-light-in-axillary-epilation